Verre progressif  Les verres progressifs, en quoi cela consiste

La définition générale d'un verre progressif est un verre qui vous permet de voir net à la fois au loin, à distance intermédiaire et au près. Vous verrez donc net en toute situation et à toute distance à condition de respecter certaines règles. 

On entend encore quelque fois des irréductibles dire  "je n'ai jamais pu m'y faire..." Il faut savoir que le principe du verre progressif est simple si l'on respecte quelques règles de bases. 

Tout d'abord, à quoi ressemble un verre progressif.

Il est la combinaison d'une multitude de correction dans un seul et même verre. En simplifiant on distingue 3 grandes zone

  • La vision de Loin en partie supérieure
  • La vision intermédiaire en centre du verre
  • La vision de près dans la partie inférieure du verre

Du coup c'est un peu comme si l'on mettait 3 paires de chaussures dans une seule boite... cela coince un peu sur les bords et cela plisse un peu. C'est ce que l'on appelle les zones d'aberration ou zones de flou. Ce sont des zones où la vision ne sera pas nette. De ce constat technique résulte :

La règle N°1: Ne pas regarder dans les coins mais être toujours dans l'axe

Plus l'addition présente sur votre ordonnance est élevée, plus ces zones de flou seront floues. A +0.75d, vous remarquerez à peine la différence, à +3.00 les zones seront véritablement floues.

       Vision verre progressif

Un autre paramètre va donc être la hauteur de votre regard.

Dans l'alignement de votre pupille, la correction de votre verre correspond à la vision de loin. Si vous baissez un peu le regard, sans bouger la tête, vous serez dans la vision intermédiaire entre 50-60cm et 1-1.25m. Si vous le baissez complètement, toujours sans bouger la tête, vous aurez la correction pour la lecture, d'où 

La règle N°2 : Une fois votre tête dans l'axe du sujet observé, bougez vos yeux verticalement pour faire la mise au point en fonction de la distance de votre sujet.

 

En respectant ces règles, il n'y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas aux verres progressifs. Nous avons vu là les grands principes, il y a après des subtilités en fonction du type de verres progressifs qui sera choisi. Il existe sur le marché plusieurs générations de verres, chacune de ces générations étant composées de plusieurs géométries de verres. Bien évidemment plus on va vers les dernières générations et les géométries les plus complexes, plus le verre est cher, plus l'on reste vers les anciennes générations moins il est élevé. Tout est histoire de compromis.

On a l'habitude de classer les verres progressifs en 3 générations

Génération standard Génération intermédiaire Génération optimisée
   

 

On pourra noter que plus on va vers les dernières générations optimisées, plus le couloir de vision nette et large et les zones de flou réduite en surface, ce qui offre un meilleur confort de port avec la possibilité d'une vision nette même si l'axe de la tête n'est pas parfaitement aligné avec le sujet observé. Bien évidemment ce confort a une incidence sur le prix qui peux aller du simple au triple pour le même indice et les mêmes traitements.

C'est pour cette raison que comparer le prix de devis ne veux rien dire, si l'on ne mets pas en face la technicité du verre progressif et donc son confort, comparez des choses comptables!

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à comparer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.